Savoir déléguer avec succès

Réussir avec l'aide des autres

Déléguer est une pratique que l'on utilise depuis la nuit des temps. D'ailleurs, plus qu'une pratique, on la définit plutôt comme un savoir-faire. Certains vont même jusqu'à employer l'expression « l'art de déléguer ».

Bien sur, toute proportion gardée, cette acte sera considéré comme une simple demande ou comme un savoir-faire en fonction du contexte et de l'importance qu'on y accorde.

Mais une chose est sûre, déléguer vous permettra de gagner du temps.

Déléguer pour mieux gérer son temps
Déléguer pour se focaliser sur l'essentiel

Déléguer consiste à confier, à transmettre l'exécution d'une tâche à un collaborateur, à un prestataire, à quelqu'un d'autre. C'est une définition standard.

On pense souvent que la délégation de tâches ne concerne que le monde de l'entreprise. Alors que cela se fait également à l'extérieur, dans le cercle familial entre parent et enfant par exemple.

De même, il est tout à fait envisageable de déléguer une activité à un professionnel, à un ami ou à une personne à la recherche d'un emploi ou d'un petit boulot.

Si la délégation est considérée comme un art dans le cadre professionnel, c'est avant tout parce qu'elle met en jeu des interactions sociales. Elle fait appel aux techniques de communication, implique un certain niveau de tolérance et de respect.

Et au bout du compte, cette pratique, si on la maîtrise, permet à chacun d'en retirer des bénéfices énormes.

Les atouts d'une délégation réussie

La délégation comporte quelques règles à respecter pour être menée à bien. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, considérez cet acte comme un contrat.

Le but premier étant de se libérer du temps, la première chose à faire est de définir quelles actions vous pouvez déléguer, puis identifier la personne la plus adaptée pour remplir cette mission.

Pour déléguer avec efficacité, le délégateur (celui qui confie la tâche) doit savoir convaincre pour emporter l'adhésion du délégataire (celui qui reçoit la tâche à faire). Il doit donc susciter l'intérêt de ce dernier en expliquant les bénéfices apportés par cette nouvelle tâche.

Etre soi même motivé et croire en ce que l'on dit est assurément une des meilleures méthodes qui soient pour réussir à déléguer.

Expliquez clairement le résultat attendu, fixez une date limite de réalisation si besoin et clarifiez tous les points qui pourraient poser problème.

Avec la pratique, vous saurez plus facilement quelles tâches déléguer, comment le faire et à qui les confier. Vous pourrez alors pleinement profiter des nombreux avantages que cela vous procure :

  • gagner du temps,
  • se concentrer sur l'essentiel,
  • déléguer ce que vous ne savez pas faire,
  • motiver ses collaborateurs, donner confiance,
  • développer l'esprit d'initiative de son équipe,
  • responsabiliser,
  • donner à ses collaborateurs les moyens de développer de nouvelles compétences.

Tags : déléguer, sous-traiter, productivité

Par où commencer ?
Cliquez ici pour commencer du début : je vous montre comment vous pouvez obtenir des RESULTATS sans être débordé.

Les bases

Les articles

Copyright © 2011-2014 Temps-action.com