La façon la plus simple d’installer une nouvelle habitude

Les statistiques sont formelles : le taux d’échec pour former une nouvelle habitude est énorme.

Le problème, c’est que la plupart des gens se trompent dans la façon de procéder. Ils ont oublié un élément minuscule mais essentiel pour réussir.

Si vous aussi vous galérez pour vous mettre au sport, changer votre régime alimentaire ou quoi que ce soit d’autre, voici la façon la plus simple de procéder.

installer une nouvelle habitude

Installer une nouvelle habitude

Retour sur un échec programmé

Souvenez-vous de la dernière habitude ou résolution que vous avez tenté d’adopter. Rappelez-vous les difficultés rencontrées sur le chemin.

Si vous regardez attentivement, vous verrez probablement que votre “échec” provenait d’une résistance au changement infranchissable.

Pour quelle raison ? Dans la majorité des cas, c’est parce qu’on se lance dans un changement trop radical dès le début : courir 50 minutes alors qu’on a jamais fait de sport, perdre 15 kilos en 3 semaines, ou économiser 400 euros ce mois-ci.

Résultat, on perd le rythme en quelques jours face à la difficulté du défi qu’on s’est lancé.

Le problème, c’est que la création d’habitudes n’est pas une question de performance, mais de tenir sur la durée.

Et pour ça, le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de commencer de la façon la plus facile possible. Mais ça ne s’arrête pas là…

Installer le nouveau comportement AVANT de penser aux résultats

Si vous voulez faire du jogging une habitude quotidienne ou hebdomadaire, oubliez la durée de vos séances. Oubliez les kilomètres parcourus. Oubliez les calories perdues.

Cela n’a strictement AUCUNE importance.

La seule chose qui compte, au début, c’est d’installer le fait d’aller courir dans votre routine quotidienne. C’est tout.

Votre unique objectif, c’est de créer la série d’actions qui vous fait changer de tenue vestimentaire, chausser vos baskets, franchir le pas de votre logement et fouler le bitume ou la terre de façon automatique.

Peu importe la durée de vos séances.

Ne cherchez à pas à courir jusqu’à l’épuisement, c’est la voie la plus rapide et sure vers l’abandon.

C’est précisément dans ce piège de la recherche de performance que beaucoup de gens trébuchent.

A la place, commencez facile. Courez juste 5 minutes s’il le faut.

Cela vous parait débile ? C’est possible, mais c’est pourtant bien plus facile de tenir le coup de cette façon et d’installer le changement dans la durée.

Une fois que vos sorties footing express seront devenues une habitude, vous pourrez commencer à augmenter la durée, le rythme, le nombre de kilomètres parcourus.

Bref, à penser performances et résultats.

Photo © Warren Goldswain – Fotolia.com

Poster un commentaire :

Afficher un lien vers mon dernier article

16 commentaires
TempsAction (@TempsAction) dit

La façon la plus simple d’installer une nouvelle habitude http://t.co/isNNRoWiqz

Répondre
marketing de réseau dit

J ai lu que pour qu’une nouvelle habitude s’installe, il fallait continuer a faire la meme action, tous les jours pendant 3 semaines.

Si par exemple votre challenge est de vous lever 1 heure plus tot le matin, commencer par vous lever 15min plus tot chaque jour, pendant 4 jours.
Puis gardez ce rythme pendant 3 semaines et vous verrez, naturellement vous vous leverez 1heure plus tot, sans avoir a vous forcer. Une nouvelle habitude sera creee.

C’est un peu comme se laver les dents pour un enfant.
C’est ennuyant, c’est quelque chose qu’ils essaient d’eviter par diverses techniques, puis etant adulte ca ne vous viendrait jamais a l’esprit de ne pas vous laver les dents.
Pourquoi? Tout simplement parce que vous en avez l’habitude. Vous le faites sans reflechir.
Optez pour la formule 3 semaines et continuez a vous brosser les dents tous les jours!

Bertrand
marketing de reseau Bertrand a publié récemment..3 autres erreurs fatales a ne surtout pas commettre en MLM / marketing de réseau

Répondre
    Clément dit

    Bonjour Bertrand,

    Merci pour ton commentaire et tes exemples illustrés.

    Oui, on entend souvent dire qu’il faut en moyenne 21 jours pour installer une habitude. C’est un bon point de départ. Mais tout dépend de l’habitude à créer ou à changer.

    Certaines mettront bien plus de temps avant de devenir un automatisme.

    Une chose est sûre, la régularité est extrêmement importante pour installer peu à peu un nouveau comportement.

    Bonne journée.

    Clément

    Répondre
La façon la plus simple d’installe... dit

[…] Article du blog : Les statistiques sont formelles : le taux d’échec pour former une nouvelle habitude est énorme. Le problème, c’est que la plupart [..]  […]

Répondre
Caro Hardy dit

J’aime beaucoup l’approche de BJ Fogg et ces « tiny habits ». Il insiste sur le fait qu’une habitude doit être le plus simple possible pour s’encrer dans le quotidien (pour reprendre l’exemple de la course à pied, il dirait juste de commencer par prendre l’habitude de mettre ses chaussures de sport, sans même aller courir 5 minutes) et surtout d’avoir un élément déclencheur pour engendrer l’action. Ce déclencheur est en général une autre habitude déjà bien en place. Par exemple, « après m’être brossé(e) les dents, je vais [… nouvelle habitude – mettre mes chaussures de sport] ». Sinon, il est facile de tout simplement oublier ses bonnes résolutions.

Répondre
    Clément dit

    Bonjour Caro,

    Et merci pour ton commentaire détaillé.

    En effet, plus c’est simple au début, et plus on augmente les chances de tenir dans la durée et de vraiment finir par courir ensuite 😉

    Le déclencheur, comme tu dis, est un élément capital également. Il permet de faire un lien entre la nouvelle habitude à installer et son quotidien. En général, ça fonctionne mieux d’implémenter « sa résolution » juste après un truc qu’on fait déjà tous les jours plutôt qu’à un horaire précis.

    Bonne journée.

    Clément

    Répondre
@FabriceMEYNIER dit

La façon la plus simple d’installer une nouvelle habitude | http://t.co/gJMOLlprIx via @TempsAction #développement #personnel

Répondre
Les 3 éléments indispensables pour créer une nouvelle habitude qui dure longtemps | deviendra Grand dit

[…] pourquoi, lorsqu’on cherche à créer une nouvelle habitude, il ne suffit pas de le dire ou de s’en convaincre. En réalité, la volonté même d’agir ne […]

Répondre
Cette chose qui gouverne votre vie, celle de votre voisin et même celle du Président - Virtuose de la Vie | Virtuose de la Vie dit

[…] être honnête, il n’y a pas de règle définie. On parle souvent de 30 jours pour installer une habitude. Cela peut se vérifier dans certains cas, et 30 jours reste une durée commode pour se lancer un […]

Répondre
Ce que 5 personnages célèbres peuvent vous apprendre sur la création d’habitudes dit

[…] on veut créer une habitude, on procède par test. Si cette approche ne marche pas, on passe à la suivante. La suivante ne […]

Répondre
La méthode DROP pour créer et installer une nouvelle habitude dit

[…] une nouvelle habitude n’est pas facile. Une étude du Professeur Wiseman réalisée auprès de 3000 personnes montre […]

Répondre
Fabrice MEYNIER (@FabriceMEYNIER) dit

RT @TempsAction: La façon la plus simple d’installer une nouvelle habitude http://t.co/9OxLcxuTpG

Répondre
TempsAction (@TempsAction) dit

La façon la plus simple d’installer une nouvelle habitude http://t.co/9OxLcxN2DO

Répondre
Les 3 obstacles qui vous empêchent de créer une nouvelle habitude (et une façon simple de les contourner) - Dopeur De Vie dit

[…] la création d’habitudes implique de prendre des décisions et d’agir de façon […]

Répondre
Temps Action (@TempsAction) dit

La façon la plus simple d’installer une nouvelle habitude http://t.co/l7usaQlhGr

Répondre
Minute #13 – Dernière minute (avant la fin du monde) – La Minute de Milia dit

[…] science dit qu’il faut 21 jours pour prendre une nouvelle habitude. Le tout serait donc juste de se débarrasser des anciennes.  Alors oui, la tâche est grande et […]

Répondre
Ajoutez Votre Réponse

Afficher un lien vers mon dernier article