La façon la plus simple d’installer une nouvelle habitude – Temps Action

La façon la plus simple d’installer une nouvelle habitude

Les statistiques sont formelles : le taux d’échec pour former une nouvelle habitude est énorme.

Le problème, c’est que la plupart des gens se trompent dans la façon de procéder. Ils ont oublié un élément minuscule mais essentiel pour réussir.

Si vous aussi vous galérez pour vous mettre au sport, changer votre régime alimentaire ou quoi que ce soit d’autre, voici la façon la plus simple de procéder.

installer une nouvelle habitude

Installer une nouvelle habitude

Retour sur un échec programmé

Souvenez-vous de la dernière habitude ou résolution que vous avez tenté d’adopter. Rappelez-vous les difficultés rencontrées sur le chemin.

Si vous regardez attentivement, vous verrez probablement que votre “échec” provenait d’une résistance au changement infranchissable.

Pour quelle raison ? Dans la majorité des cas, c’est parce qu’on se lance dans un changement trop radical dès le début : courir 50 minutes alors qu’on a jamais fait de sport, perdre 15 kilos en 3 semaines, ou économiser 400 euros ce mois-ci.

Résultat, on perd le rythme en quelques jours face à la difficulté du défi qu’on s’est lancé.

Le problème, c’est que la création d’habitudes n’est pas une question de performance, mais de tenir sur la durée.

Et pour ça, le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de commencer de la façon la plus facile possible. Mais ça ne s’arrête pas là…

Installer le nouveau comportement AVANT de penser aux résultats

Si vous voulez faire du jogging une habitude quotidienne ou hebdomadaire, oubliez la durée de vos séances. Oubliez les kilomètres parcourus. Oubliez les calories perdues.

Cela n’a strictement AUCUNE importance.

La seule chose qui compte, au début, c’est d’installer le fait d’aller courir dans votre routine quotidienne. C’est tout.

Votre unique objectif, c’est de créer la série d’actions qui vous fait changer de tenue vestimentaire, chausser vos baskets, franchir le pas de votre logement et fouler le bitume ou la terre de façon automatique.

Peu importe la durée de vos séances.

Ne cherchez à pas à courir jusqu’à l’épuisement, c’est la voie la plus rapide et sure vers l’abandon.

C’est précisément dans ce piège de la recherche de performance que beaucoup de gens trébuchent.

A la place, commencez facile. Courez juste 5 minutes s’il le faut.

Cela vous parait débile ? C’est possible, mais c’est pourtant bien plus facile de tenir le coup de cette façon et d’installer le changement dans la durée.

Une fois que vos sorties footing express seront devenues une habitude, vous pourrez commencer à augmenter la durée, le rythme, le nombre de kilomètres parcourus.

Bref, à penser performances et résultats.

Photo © Warren Goldswain – Fotolia.com

Poster un commentaire :

16 commentaires
Ajoutez Votre Réponse