Distractions en ligne : comment s’en défaire

Avez-vous du mal à réaliser vos tâches sans consulter vos emails, lire vos blogs préférés ou les derniers potins sur Facebook ?

Si c’est le cas, alors voici 2 astuces simples pour vous aider à effectuer votre travail sans être perturbé par les distractions numériques.

Internet censorship

Stop. Accès refusé !

Quand on bosse sur son ordinateur, il est difficile de se concentrer sur ses tâches importantes quand on sait que des choses bien plus funs ou faciles à faire se trouvent à 2 clics de souris.

Et bien souvent, malgré toute la volonté du monde, on finit à un moment ou à un autre par se laisser tenté. Car en plus de nous attirer comme le miel attire les abeilles, les distractions numériques (Facebook, Twitter, les emails, les sites de news, les blogs…) sont addictives.

Dans ces conditions, il devient compliqué de se focaliser plus de 5 ou 10 minutes sur les tâches que l’on doit faire.

L’une des meilleures façons de contourner ce problème, c’est de trouver une parade qui rende inaccessible l’accès à ces sites internet. De placer une barrière solide entre ces distractions et nous.

Voici 2 astuces pour faire ça.

1. Bloquer l’accès

La première consiste tout simplement à verrouiller l’accès aux sites internet qui nous distraient dans notre travail, pendant une durée définie. On peut faire ça facilement avec un petit logiciel à installer sur son ordinateur.

C’est un peu le principe du contrôle parental appliqué aux adultes ! Cette méthode peut vous paraitre étrange, mais c’est un moyen très efficace de contrer ses habitudes contre productives.

Si vous êtes sur PC, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Focal Filter. Pour les propriétaires d’un MAC, vous avez Self Control. Les 2 sont en anglais, mais Google peut vous aider à traduire si besoin.

D’autant que leur utilisation est enfantine. En 2 mots :

  1. Une fois téléchargé, ajoutez les sites dont vous voulez bloquer l’accès : votre boite mail, les réseaux sociaux, les sites d’actualité, Google, etc.
  2. Choisissez pendant combien de temps vous souhaitez les bloquer
  3. Cliquez sur démarrer.

Vos sites resteront alors bloqués jusqu’à ce que la limite de temps soit expirée.

De quoi vous assurer une meilleure concentration et un travail plus efficace.

2. Les faire disparaitre

La deuxième solution, c’est de se rendre dans un endroit dépourvu de connexion internet. Idéal pour les travaux qui demandent de la réflexion ou faisant appel à la créativité.

Si vous êtes freelance, vous pouvez vous rendre dans un café ou une bibliothèque non connectée.  Ce changement d’environnement peut s’avérer plus que bénéfique pour trouver des idées et nourrir sa créativité.

Et si ce n’est pas possible pour vous de vous déplacer, dans ce cas optez pour la solution n°1.

Si vraiment les distractions numériques vous empêchent de vous concentrer sur votre travail, essayez l’une ou l’autre de ces astuces dès aujourd’hui.

Photo © Brian Jackson – Fotolia.com

Poster un commentaire :

Afficher un lien vers mon dernier article

10 commentaires
comparatif banque dit

Merci pour ces astuces. Mais, il s’avère que je ne suis pas besoin de tels outils, j’ai besoin juste de la volonté.

Répondre
    Clément dit

    Eh oui, c’est qu’on se dit souvent ! Mais on se rend compte qu’il est difficile de se reposer entièrement sur sa volonté.

    Ces outils ou ces astuces sont justement là pour nous aider, de façon provisoire.

    Mais si ça marche bien en vous en passant, tant mieux !

    Répondre
Frédéric Lesaulnier (@FredLesaulnier) dit

Se défaire des distractions en ligne ? Une question intéressante qui peut aider à améliorer votre #productivité http://t.co/Qvcf1I22b7

Répondre
Mathieu de Comprendrevosfinances dit

J’avoue que la volonté devrait faire foi de tout. Par contre, la réalité est souvent celle décrite dans l’article: distraction sur le net.
Moi le premier, j’ai souvent mes mails ouvert quand je travaille sur l’ordi. Évidemment, je regarde de temps en temps,… je dois changer ce comportement….
Mathieu de Comprendrevosfinances a publié récemment..Payer ses dettes, un objectif louable

Répondre
    Clément dit

    Merci pour ton commentaire. Essaie un des 2 logiciels dont j’ai parlé dans l’article. Fais un test pendant 1 heure, pour commencer… et tu vois 😉

    Bonne journée.

    Répondre
création site web marseille dit

Tu as vraiment très bien travaillé ton article, et c’est vrai qu’à longueur de journée, on peut perdre pas mal de temps sur n’importe quoi. Merci pour le poste et à plus!

Répondre
natacha@jesuiszen dit

Bonjour
C’est un peu comme débrancher sa télé…. Faut juste se convaincre que c’est nécessaire, arriver à le faire une fois et là, c’est gagné !

Répondre
    Clément dit

    Bonjour,

    Eh oui, mais combien parviennent à se convaincre ? Même si on y arrive une fois ou deux (c’est déjà bien !) il n’y a aucune certitude d’y arriver la fois d’après.

    Les habitudes, ça prend plus qu’une fois pour s’adopter 😉

    Bonne journée.

    Répondre
TempsAction (@TempsAction) dit

Distractions en ligne : comment s’en défaire http://t.co/iad22sEwip

Répondre
Temps Action (@TempsAction) dit

Distractions en ligne : comment s’en défaire http://t.co/EShONPetQH

Répondre
Ajoutez Votre Réponse

Afficher un lien vers mon dernier article