L’habitude alimentaire toute simple pour avoir une pêche d’enfer (en 20 minutes par jour)

Article invité rédigé par Marie, blogueuse cuisine et santé. 

Vous voulez que vos projets de business réussissent, n’est-ce pas ?

C’est la flamme qui vous anime au quotidien.

Mais la vie d’entrepreneur est un défi de tous les jours où vous devez négocier, dire non, relancer, convaincre, gérer les urgences et autres pépins…

Ce rythme trépidant peut vite décourager. Et si vous n’avez pas l’énergie et les ressources nerveuses pour y faire face, vous aurez toute la peine du monde à fournir l’huile de coude nécessaire pour faire prospérer vos affaires.

C’est pourquoi vous devez vous forger une santé à l’épreuve des balles. Et l’une des meilleures façons de le faire, c’est par l’alimentation.

Si vous intégrez l’habitude alimentaire dont je vais vous parler dans cet article, vous serez surpris de voir l’énergie nouvelle dont vous disposez pour mener vos projets tambour battant.

Mais juste avant, vous devez savoir une chose au sujet de l’alimentation…

Comment l’alimentation affecte vos capacités physiques et mentales

Tous les aliments que nous consommons ont un impact sur notre santé. Soit positif, soit négatif.

Pour faire simple, plus on ingère d’aliments « négatifs », comme ceux qui contiennent des substances chimiques ou qui sont dépourvus de nutriments, plus leur accumulation viendra attaquer le bon fonctionnement de notre organisme.

Et le truc à comprendre, le voici :

Tous nos actes, qu’il s’agisse de réfléchir, de se motiver, de faire un effort physique, d’utiliser sa mémoire ou de faire preuve de volonté, dépendent des processus en action dans notre corps, comme ceux de notre système nerveux par exemple.

Or, le bon fonctionnement de ces processus est avant tout conditionné par la bonne santé des cellules.

Par exemple, si les cellules de notre cerveau ne sont pas nourries correctement, nous aurons plus de mal à réfléchir, à trouver des solutions, à résister au stress, à surmonter les angoisses.

De même qu’à se projeter de façon positive dans telle ou telle action, tout simplement car nos processus seront défaillants.

Avec un système nerveux déséquilibré (donc des cellules nerveuses défaillantes), les conséquences peuvent être désastreuses pour le quotidien d’un entrepreneur :

  • Difficulté à se motiver
  • Difficulté à garder un état d’esprit positif
  • Difficulté à garder son sang-froid, à maîtriser ses émotions
  • etc.

C’est pourquoi il est capital de prendre conscience du rôle majeur de l’alimentation.

Je veux dire par là que manger sainement devrait être considéré comme un objectif à part entière de votre projet, au même titre que les autres.

Le facteur numéro un responsable de la malbouffe

Mais voilà, on constate combien il est difficile de faire attention à ce que l’on mange.

D’une part parce qu’on sous-estime l’impact de l’alimentation sur la santé. Mais surtout à cause du manque de temps.

Acheter un sandwich tout prêt, c’est nettement plus facile et rapide que de faire des légumes cuits à la vapeur…

Le hic, c’est que les conservateurs et colorants présents dans cette alimentation prête à l’emploi dégradent notre santé sur le long terme.

Sans oublier la dépendance engendrée par l’alimentation industrielle qui, avec ces exhausteurs de goût, rend la démarche encore plus délicate.

Il suffit de voir les réactions des gros consommateurs de sucre industriel lorsqu’ils en sont privés pendant quelques jours pour s’en convaincre.

Que faut-il manger pour prendre soin de vos cellules (et avoir la pêche) ?

Et pourtant, si on veut avoir plus d’énergie pour agir au quotidien, il est crucial de faire attention à ce qu’on avale. Parce on a tendance à devenir ce que l’on mange.

En effet, notre santé physique et mentale dépend de la santé de nos cellules qui ont deux besoins primaires à remplir pour tourner à plein régime :

  1. Bien s’alimenter
  2. Et être capable de bien éliminer

Et parmi les aliments à favoriser pour que nos cellules fonctionnent du mieux possible, il y a les fruits et les légumes.

Leurs propriétés (nutriments, vitamines, oligo-élements…) vont venir nettoyer nos cellules et leur permettre de bien s’alimenter.

Cela va donc contribuer au fonctionnement harmonieux de tous nos processus physiques et mentaux.

Maintenant que vous savez ça, voyons de quelle manière profiter au mieux de ces 2 types d’aliments pour booster votre énergie.

Pourquoi le recours aux jus ?

Quand on veut améliorer son alimentation, on se heurte forcément à la problématique du temps de préparation.

Cuisiner un repas sain demande du temps. Et si on veut en plus acheter des aliments sains (locaux et si possible bio), cela complique encore plus la tâche.

Alors, comment s’y prendre ?

C’est là que le recours aux jus de fruits et de légumes s’avère particulièrement intéressant. Et ce pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, la dimension pratique des jus est indéniable.

En effet, la rapidité de réalisation d’un jus est sans comparaison avec celle d’un plat cuisiné.

Il vous faudra une vingtaine de minutes pour vous concocter un litre et demi de jus de légumes, par exemple. Ce qui vous donne une ration abondante pour toute la journée.

Mais ce n’est pas tout.

Une teneur en nutriments optimale

Consommer les fruits et légumes crus permet aussi de tirer parti de ce qu’ils renferment de meilleur.

Et en utilisant un appareil tel que l’extracteur de jus, qui exerce une rotation à froid des aliments pour les transformer en jus, leurs propriétés comme les nutriments et les vitamines ne seront pas altérées par la chaleur de la cuisson.

Cette simplicité et cette rapidité de préparation vous permettent de consommer plus de fruits (attention tout de même au sucre) et de légumes qu’à l’accoutumée.

Cela permet aussi de varier grandement votre alimentation, contribuant ainsi à en retirer encore plus de bienfaits.

D’autant plus que vous avez la possibilité de consommer en grande quantité des aliments qui ne s’y prêtent pas d’ordinaire, comme les épinards, le persil ou le céleri. Car ne vous y trompez pas, ce sont de vrais concentrés de vitalité !

Et pour ne rien gâcher, le choix de recettes de jus est extrêmement vaste.

Une disponibilité rapide

Enfin, en plus d’être assimilés plus vite que des aliments entiers, les jus possèdent l’avantage d’être très facilement digérables par l’organisme.

Ce qui veut dire que vous ne ressentirez pas de coup de barre en les consommant, bien au contraire.

Bref, il n’y a que du bon à consommer ce genre de jus. Mais encore faut-il leur trouver une place dans vos journées bien occupées.

Comment intégrer les jus dans son quotidien ?

L’idéal est de réaliser son jus le matin au réveil. Vous pourrez par exemple vous concocter une bouteille d’un litre et demi de jus, ou plusieurs petites bouteilles en verre si vous préférez.

L’intérêt de cette démarche est de pouvoir en consommer sur toute la journée.

Vous pouvez aussi emporter vos bouteilles partout avec vous : en voiture, dans les transports en commun, au travail… Vous aurez donc avec vous un cocktail de nutriments disponible quasi-immédiatement pour votre organisme.

Bien entendu, rien ne vous empêche de consommer également des fruits à la croque pendant la journée !

Et si malgré tout, vous n’avez pas le temps de préparer vos jus le matin, faites-les le soir. Ajoutez simplement quelques gouttes de citron à vos jus, afin de maximiser leur conservation en nutriments.

Bien débuter dans la réalisation de jus

Pour réaliser vos recettes, il est important de commencer doucement avec des légumes ou des fruits que vous aimez.

Par exemple, l’orange et la carotte sont parfaites pour débuter car ce sont des aliments qu’on a l’habitude de consommer.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez réaliser des recettes de jus à partir de fruits que vous mangez d’ordinaire à la croque, comme la pomme ou la poire par exemple.

L’idée est avant tout de permettre à votre corps de s’habituer à la consommation de jus.

Puis, petit à petit, d’intégrer de nouveaux aliments afin de varier votre consommation et assimiler le maximum de nutriments possibles.

Pour débuter, l’idéal est d’utiliser des recettes de jus, plutôt que d’expérimenter des mélanges, afin de toujours avoir un goût agréable à la dégustation.

Vous verrez qu’avec les jus, il y a plein de possibilités et que la combinaison de certains aliments est préconisée pour répondre à des problématiques précises. Par exemple, pour lutter contre le coup de pompe ou remplacer les excitants comme le café.

Pour le moment, retenez simplement de toujours privilégier une plus grande quantité de légumes que de fruits dans vos jus, afin d’éviter une trop forte teneur en sucre.

Une recette de jus pour avoir de l’énergie

Voici une recette de jus idéale pour gagner en énergie. Simple et rapide à réaliser, elle est aussi conseillée pour les sportifs.

Le jus Céleri / Mandarine

Pour un grand verre de jus, prévoir :

  • 3 branches de céleri
  • 2 mandarines

Le céleri branche génère beaucoup de jus et apporte une très grande quantité de minéraux (magnésium, potassium et sodium).

Ceux-ci vont donner un véritable coup de fouet à votre organisme. D’un point de vue nutritionnel, le céleri est assurément un « super aliment. »

La mandarine va aussi avoir un effet stimulant, notamment au niveau de la lymphe. Elle vous apporte une dose de sucre de qualité pour accompagner vos efforts physiques et intellectuels.

De plus, la présence en antioxydants de la mandarine vous garantira d’avoir un jus riche en nutriments tout au long de la journée.

Vous voyez que même avec des recettes toutes simples, vous pouvez obtenir des jus de grande qualité.

Faites le plein d’énergie pour piloter vos projets

Bien entendu, la santé est une démarche globale.

Il ne suffit pas de boire des jus de légumes pour battre en brèche toutes les exigences réclamées par un projet tel qu’un entrepreneur peut rencontrer.

Mais une chose est sûre, leur consommation régulière agira de façon positive sur votre humeur, votre énergie et votre envie d’aller de l’avant. Autant de choses qui vous aideront à mener vos projets du mieux possible.

Dans le cadre des jus, il est essentiel d’y aller à son rythme et de faire confiance à son instinct.

Ne soyez pas trop brutal avec vous-même.

Commencez avec des légumes que vous aimez, car le plaisir est une notion essentielle qui permet d’atténuer la contrainte et le stress de la nouveauté.

Alors, intégrez de délicieux jus frais dans votre alimentation et sentez votre énergie décoller.

A propos de l’Auteur : Marie, blogueuse cuisine santé, est co-détentrice du site Extracteursdejus.net et passionnée de diététique et d’alimentation vivante.

Photo © ALDECAstudio

Poster un commentaire :

2 commentaires
Ajoutez Votre Réponse