9 conseils pour simplifier sa vie – Temps Action

9 conseils pour simplifier sa vie

Ces 9 conseils vous permettront d’aborder la vie de façon plus zen. Ils vous aideront progressivement à équilibrer et mieux gérer votre temps.

Ils vous inciteront à prendre du recul sur les événements, à voir plus clairement ce qui compte vraiment, de ce qui ne l’est moins.

Vous pouvez les mettre en place petit à petit. Le but n’est pas de se compliquer la vie en essayant trop de choses à la fois.

Prenez en un, mettez le en application et voyez les effets qu’il produit. Puis passez au deuxième et ainsi de suite.

S’il est bien une chose que l’on ne doit pas oublier, c’est de prendre du plaisir dans ce que l’on fait !

1. Pensez une fois par semaine à la manière de simplifier votre vie

 

Idées pour simplifier sa vieSimplifiez-vous la vie

On est souvent tellement occupé par nos tâches, nos impératifs, nos engagements, nos habitudes que nous oublions que la première étape pour avoir du temps et devenir plus zen est tout simplement d’y penser.

Certes, vous êtes très occupé. Mais finalement, ne cherchez vous pas à améliorer votre organisation et vous simplifier la vie ?

Alors, prenez un peu de temps pour apprendre à gérer votre temps. Donnez vous 10 à 20 minutes, chaque semaine, au calme, pour imaginer de quelle manière vous pouvez rendre votre existence meilleure.

Ce simple exercice vous permettra de vous recentrer et de souffler un peu.

De quelles façons pouvez vous améliorer, simplifier, déléguer, réduire ou éliminer vos activités ?

Prenez un carnet ou un cahier, et notez y vos idées. Mettez ces idées en application progressivement, au rythme d’un changement par semaine ou par mois par exemple.

N’essayez pas de tout bousculer d’un coup, vous vous essouffleriez tout aussi vite.

2. Le bien-être par l’efficacité

 

l'efficacité de la loi de ParetoCiblez vos efforts

Que diriez vous si vous appreniez que seulement 20% de vos efforts vous permettent d’atteindre 80% du résultat ?

Bien entendu, les 20% peuvent êtres diminués ou augmentés sensiblement. Il s’agit d’une règle générale, mises en avant par l’économiste Wilfredo Pareto.

Néanmoins, pour les nombreux domaines dans lesquels cette règle est utilisée, ce principe se révèle tout à fait réaliste. L’autre bonne nouvelle, c’est que celui-ci est parfaitement adapté à la gestion du temps.

En appliquant la loi de Pareto, vous faites ce qui est essentiel et vous laissez tomber le reste.

Gardez cette règle en tête, ne l’oubliez pas et n’hésitez pas à vous en servir dès que vous le pouvez dans votre vie personnelle et professionnelle.

Pensez à vos activités et à la façon dont vous les réalisez. Voyez comment cette règle pourrait s’appliquer à chacune d’entre elles et combien elle vous ferait gagner en temps et en sérénité.

3. Développez la Prépagitude

 

Méthode de gestion du tempsAdoptez un système d’organisation simple

La Prépagitude regroupe toutes les actions simples que vous pouvez effectuer pour gérer efficacement votre temps. Cette méthode tient en deux mot : préparer et agir. Voyez comment cela fonctionne :

Préparer :

  • Prenez l’habitude d’écrire ce que vous avez à faire dans la journée : vos tâches, vos projets, vos rendez vous, vos déplacements…
    Pour que cette action devienne coutume, achetez un support papier qui vous fait envie ou utilisez votre organiseur digital ou téléphone si vous êtes fan de high-tech.
  • En fin de journée, rangez ces idées dans trois dossiers distincts : À faire pour les idées qui doivent être exécutées sans tarder, Cool pour les idées à définir dans le futur, et enfin À confier pour les idées à déléguer.
    Décidez immédiatement quelle idée va dans quelle catégorie. Eliminez tout ce qui n’est pas essentiel ou inutile de faire.
  • Planifiez les idées À faire dans votre agenda et les À confier qui nécessitent une réponse rapide. Mettez à jour votre « to do list » du lendemain si besoin (voir conseil n°5).

Agir :

  • Faites les choses une par une, telles que vous les avez planifiées. Finissez chaque tâche avant d’en attaquer une autre.

Si vous mettez ce système en place dès aujourd’hui, non seulement vous serez plus productif, mais en plus vous aurez une meilleure visibilité et plus de contrôle sur votre vie parce que vous aurez pris le temps de planifier.

Au fait, avez-vous remarqué le point d’honneur attribué à la préparation ?

4. Découpez en petits morceaux digestes pour ne pas procrastiner

 

Découper ses tâchesUn petit morceau vaut mieux qu’un gros !

Il existe de nombreuses raisons de procrastiner, de remettre à plus tard les projets que nous avons à faire. Si vous vous sentez découragé face au poids du travail à accomplir, il existe une astuce toute simple qui peut vous aider à passer à l’action.

Les tâches qui paraissent trop lourdes sont comme les routes dépourvues de signalisation. Si vous ne connaissez pas le coin, vous éviter de les emprunter.

Le moyen de placer des panneaux sur ces routes, c’est de découper les gros projets en petits morceaux digestes. Découpez en part aussi petite que nécessaire, jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment concrète à vos yeux, suffisamment digeste.

Il est difficile de s’attaquer à quelque chose d’abstrait. Il est beaucoup plus facile d’entreprendre quelque chose que l’on peut transformer en action physique concrète.

Lorsque vous aurez réussi à démarrer, à vaincre l’inertie de départ, profitez de cet élan pour continuer un peu plus loin. Vous ne serez pas déçu.

5. Une liste simple chaque jour

 

Créer une liste de tâchesDressez la liste de vos 3 tâches les plus importantes

Il se dit que si vous ne pouvez gagner du temps par cette méthode, vous ne l’auriez pu par aucune autre. Cette affirmation tient simplement du fait que (la bonne) utilisation de la « to do list » a inscrit ses lettres de noblesse depuis plusieurs dizaines d’années.

Elle est utilisée par de nombreuses personnes qui ont pu augmenter leur efficacité de manière prodigieuse, si simple que cela puisse paraître.

Dans le voyage vers la simplification de votre vie, vous devez éviter l’obstacle couramment rencontré : la surcharge.

Gardez une liste journalière simple d’actions à réaliser. Programmez 3 tâches maximum par jour, qui vous paraissent essentielles. Mais n’oubliez pas d’établir votre petite liste chaque jour.

Gardez un bon tiers de votre journée de libre et non planifiée. Ceci vous permettra de gérer les imprévus, les urgences, les interruptions, la fatigue, les retards et les tâches secondaires.

6. Évaluez le temps que ça prend

 

Durée des tâchesEstimez la durée de vos tâches

Lorsque vous planifiez une tâche, essayez d’évaluer le temps qu’il vous faudra pour l’accomplir. Tenez compte de l’environnement dans lequel vous réalisez l’action, de votre style de travail et de votre énergie. Le but est de coller le plus à la réalité mais ne vous surestimez pas.

Si vous constatez une différence entre l’estimation et le temps réellement utilisé, essayez d’en trouver la cause. Les erreurs sont faites pour progresser. Proposez vous des solutions pour palier à cette différence la prochaine fois.

Amusez vous à évaluer le temps que prend une tâche, un déplacement, un rendez-vous, une réunion, une visite… C’est efficace.

7. Groupez vos tâches

 

Grouper ses tâchesRéalisez vos tâches par lot

Grouper les tâches de même nature permet de gagner un temps non négligeable. Cela évite qu’elles absorbent notre temps en les laissant courir indéfiniment.

En les réalisant les unes après les autres, nous ne les remettons pas à plus tard. Enfin, ces groupements ne viennent plus entrecouper et perturber notre concentration sur les travaux importants.

Vous pouvez ainsi former des groupes pour les tâches suivantes : appels téléphoniques, courses et achats diverses, visites, réunions, consultation et envoi d’e-mails, etc.

8. Ne cédez pas aux regrets

 

ne pas céder aux regretsC’est pas possible ! J’en ai marre !

Un des grands remèdes pour limiter le stress et vous rendre la vie plus simple consiste à faire ce que vous avez envie de faire.

Accepter de faire quelque chose alors qu’en réalité vous n’en avez pas envie amène par la suite son lot de culpabilité. Ne laissez pas les regrets ronger votre temps. Vous avez mieux à faire.

Pensez aujourd’hui à une chose que vous faites, qui vous prend du temps, mais qui finalement ne vous plaît guère et ne vous rapporte pas grand-chose dans votre vie.

Comme la lessive nettoie le linge, décidez d’éliminer cette tâche dès maintenant. Cette action embellira votre quotidien. Demain, pensez à la prochaine que vous pouvez éliminer.

Si vous souhaitez faire quelque chose, faites le. Ne vous dites pas : j’aurais du faire ceci, j’aurai pu faire cela. Faites le, vous vous sentirez bien mieux et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Apprenez à dire non plus souvent. Répétez le mot non régulièrement si ce mot ne vous est pas familier. Utilisez le dans des phrases telle que : non, je suis désolé ; non, je ne suis pas disponible pour le moment. Vous avez parfaitement le droit de refuser.

Lorsqu’une personne vous fait une demande, prenez le temps de la réflexion pour comparer l’importance de sa requête avec ce que vous avez à faire.

Contrairement à ce que l’on pense, dire non dans les moments opportuns est bon pour la santé.

9. Stoppez la paperasse

 

Stopper la paperasseFaites le grand ménage

Nous avons une fâcheuse tendance à garder énormément de choses. En réalité, nous stockons beaucoup de choses qui ne nous serviront jamais à rien.

C’est le cas avec les papiers. Nous les utilisons et en possédons de nouveaux chaque jour. Courriers, publicité, photocopies, notes, compte rendu, journaux, magazines, livres passent quotidiennement dans nos mains et finissent par encombrer notre bureau, nos étagères et nos placards.

Et lorsque les piles s’accumulent, la recherche d’une information mal classée peut nous faire perdre beaucoup de temps.

Simplifiez vous la vie en décrétant la chasse au papier. Aujourd’hui, videz un tiroir complet ou une ligne d’étagère. Empilez le tout et commencez à trier par le haut.

Prenez une nouvelle habitude : décider de l’avenir d’un papier dès qu’il passe entre vos mains. Si vous êtes indécis, demandez vous si vous avez vraiment besoin de ce papier. Si vous ne trouvez pas une réponse claire, jetez le sans foi ni loi.

N’ayez pas peur de la corbeille à papier.

Un article de magazine vous intéresse et vous vous moquez du reste ? Découpez le, rangez le et jetez votre magazine, sauf si vous lui vouez un culte spécifique. Trouvez des astuces pour éliminer la paperasse mais surtout, décidez immédiatement du sort de chaque papier.

Demain, videz un autre tiroir.

10. Choisissez votre style de vie

 

choisir son style de vieTrouvez votre passion

Ce conseil tient la place spéciale de bonus et se trouve en dernier car il est d’une importance capitale. Gravez le dans un coin de votre mémoire.

Si vous savez ce que vous voulez, votre vie sera grandement simplifiée. En effet, lorsqu’on désire ardemment quelque chose, le plan de sa réalisation devient plus simple à définir. Il nous est beaucoup plus facile et plus plaisant d’agir.

Nous avons tous des rêves, des envies profondes. Demandez vous pourquoi vous levez vous le matin ? Quels sont les buts que vous souhaiteriez plus que tout accomplir ?

Prenez une feuille, notez y les 4 ou 5 buts les plus importants de votre vie. Consacrez chaque semaine une partie de votre temps à la réalisation de vos rêves.

Transformez vos buts en action.

Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps parce que vous vous occuperez du plus important. Regardez les tous les jours, détaillez les et visualisez les dans votre esprit.

Gardez précieusement cette feuille avec vous. C’est votre passeport pour la vie idéale, la vie simple.

Avez-vous d’autres astuces pour simplifier sa vie ?

Poster un commentaire :

34 commentaires
Ajoutez Votre Réponse