5 astuces pour ne pas remettre au lendemain les tâches importantes – Temps Action

5 astuces pour ne pas remettre au lendemain les tâches importantes

Vous est-il arrivé de remettre au lendemain quelque chose d’important que vous auriez très bien pu faire le jour même ?

Nous avons, où plutôt, nous trouvons toujours mille excuses de ne pas faire ce que nous nous sommes pourtant promis de faire.

C’est si tentant de repousser l’échéance que nous préférons laisser passer le moment le plus propice pour faire la tâche, pour nous retrouver quelque fois complètement stressé, paniqué ou lassé à l’idée de réaliser notre affaire dans l’urgence.

C’est étrange comme comportement, n’est ce pas ?

Alors, si vous êtes un procrastinateur dans l’âme, vous trouverez dans cet article quelques pistes pour vous aider à surmonter cette mauvaise habitude.

remettre au lendemain ses tâches importantes

1. Prenez la décision de vous lancer !

La procrastination est une puissante habitude dont il est difficile de se détacher.

Pour briser ce cercle, vous devez vous engager consciemment à ne plus subir son influence. Prenez la décision ferme que vous allez vous y mettre, pas dans un an, pas dans dix ans mais maintenant !

2. Arrêtez d’attendre le bon moment

Certains jours, il arrive que vous ne soyez pas dans le bon état d’esprit pour réaliser un tâche. Les conditions à la réalisation idéale n’étant pas réunies, vous vous dites que vous allez vous mettre en condition, attendre un peu, faire autre chose…

Et finalement, ne rien faire.

Cela peut être vrai dans certaines situations particulières, mais dans la grande majorité des cas, n’attendez pas.

Faites le maintenant.

Le moment parfait n’existe pas, le moment parfait ne viendra pas. En réalité, il n’y a pas de meilleur moment pour le faire que maintenant.

3. Donnez vous une limite de temps

Il n’existe rien de mieux pour remettre une tâche au lendemain que de ne pas se fixer de limites de temps.

Si vous ne vous imposez pas un temps imparti, vous risquez bien d’utiliser tout le temps dont vous disposez et de laisser trainer votre tâche indéfiniment.

Une limite de temps permet de canaliser l’énergie et de conditionner vos actions pour qu’elles collent au mieux au temps de réalisation que vous vous êtes fixé. Cela permet de se mettre une pression positive, d’être plus actif et de stimuler l’esprit.

Si vous faites les choses trop lentement, votre cerveau finira par s’endormir, et donc, par activer la pompe à procrastination.

Nourrissez votre cerveau en vous fixant des limites de temps réalistes.

4. Définissez vos tâches de manière spécifique

Plus vous êtes spécifique dans la définition de vos tâches, plus elles vous parleront et plus vous serez en mesure de les attaquer sans vous poser 100 000 questions.

Décrivez précisément la tâche que vous avez à faire et quelle est la première action concrète que vous devez effectuer pour vous lancer.

Si votre affaire est trop imposante à vos yeux et que vous vous sentez débordé à la seule pensée de vous y attaquer, cassez là en plus petites tâches, en éléments suffisamment petits pour que les actions qui en découlent vous semblent abordables.

C’est comme lorsque vous attaquez ce délicieux plat de pâte (si tant est que vous aimiez les pâtes !) qui vous tend les bras.

Si vous avalez toute l’assiette d’un coup, vous allez vous étouffer. En le dégustant par petites bouchées, vous arriverez à la fin de votre plat sans peine. Il en va de même avec vos tâches importantes et vos projets.

5. Récompensez-vous une fois le travail accompli

Il est important de reconnaître lorsque nous accomplissons quelque chose de significatif pour nous, même de petites choses.

Vous avez dépassé votre pathologie à remettre au lendemain, vous avez réalisé votre tâche ? Bravo !

Récompensez-vous, faites vous plaisir, offrez-vous un cadeau.

Cela n’a pas besoin d’être extraordinaire, une simple pause de quelques minutes pour vous détendre ou faire les choses que vous aimez peut être suffisant. Ce qui est important, c’est de savoir se féliciter lorsque vous faites des progrès.

Ces quelques conseils peuvent vous aider à surmonter la manie de remettre au lendemain alors, essayez les dès maintenant !

Photo © Minerva Studio

Poster un commentaire :

15 commentaires
Ajoutez Votre Réponse