5 astuces pour ne pas remettre au lendemain les tâches importantes

Vous est-il arrivé de remettre au lendemain quelque chose d’important que vous auriez très bien pu faire le jour même ?

Nous avons, où plutôt, nous trouvons toujours mille excuses de ne pas faire ce que nous nous sommes pourtant promis de faire.

C’est si tentant de repousser l’échéance que nous préférons laisser passer le moment le plus propice pour faire la tâche, pour nous retrouver quelque fois complètement stressé, paniqué ou lassé à l’idée de réaliser notre affaire dans l’urgence.

C’est étrange comme comportement, n’est ce pas ?

Alors, si vous êtes un procrastinateur dans l’âme, vous trouverez dans cet article quelques pistes pour vous aider à surmonter cette mauvaise habitude.

remettre au lendemain ses tâches importantes

1. Prenez la décision de vous lancer !

La procrastination est une puissante habitude dont il est difficile de se détacher.

Pour briser ce cercle, vous devez vous engager consciemment à ne plus subir son influence. Prenez la décision ferme que vous allez vous y mettre, pas dans un an, pas dans dix ans mais maintenant !

2. Arrêtez d’attendre le bon moment

Certains jours, il arrive que vous ne soyez pas dans le bon état d’esprit pour réaliser un tâche. Les conditions à la réalisation idéale n’étant pas réunies, vous vous dites que vous allez vous mettre en condition, attendre un peu, faire autre chose…

Et finalement, ne rien faire.

Cela peut être vrai dans certaines situations particulières, mais dans la grande majorité des cas, n’attendez pas.

Faites le maintenant.

Le moment parfait n’existe pas, le moment parfait ne viendra pas. En réalité, il n’y a pas de meilleur moment pour le faire que maintenant.

3. Donnez vous une limite de temps

Il n’existe rien de mieux pour remettre une tâche au lendemain que de ne pas se fixer de limites de temps.

Si vous ne vous imposez pas un temps imparti, vous risquez bien d’utiliser tout le temps dont vous disposez et de laisser trainer votre tâche indéfiniment.

Une limite de temps permet de canaliser l’énergie et de conditionner vos actions pour qu’elles collent au mieux au temps de réalisation que vous vous êtes fixé. Cela permet de se mettre une pression positive, d’être plus actif et de stimuler l’esprit.

Si vous faites les choses trop lentement, votre cerveau finira par s’endormir, et donc, par activer la pompe à procrastination.

Nourrissez votre cerveau en vous fixant des limites de temps réalistes.

4. Définissez vos tâches de manière spécifique

Plus vous êtes spécifique dans la définition de vos tâches, plus elles vous parleront et plus vous serez en mesure de les attaquer sans vous poser 100 000 questions.

Décrivez précisément la tâche que vous avez à faire et quelle est la première action concrète que vous devez effectuer pour vous lancer.

Si votre affaire est trop imposante à vos yeux et que vous vous sentez débordé à la seule pensée de vous y attaquer, cassez là en plus petites tâches, en éléments suffisamment petits pour que les actions qui en découlent vous semblent abordables.

C’est comme lorsque vous attaquez ce délicieux plat de pâte (si tant est que vous aimiez les pâtes !) qui vous tend les bras.

Si vous avalez toute l’assiette d’un coup, vous allez vous étouffer. En le dégustant par petites bouchées, vous arriverez à la fin de votre plat sans peine. Il en va de même avec vos tâches importantes et vos projets.

5. Récompensez-vous une fois le travail accompli

Il est important de reconnaître lorsque nous accomplissons quelque chose de significatif pour nous, même de petites choses.

Vous avez dépassé votre pathologie à remettre au lendemain, vous avez réalisé votre tâche ? Bravo !

Récompensez-vous, faites vous plaisir, offrez-vous un cadeau.

Cela n’a pas besoin d’être extraordinaire, une simple pause de quelques minutes pour vous détendre ou faire les choses que vous aimez peut être suffisant. Ce qui est important, c’est de savoir se féliciter lorsque vous faites des progrès.

Ces quelques conseils peuvent vous aider à surmonter la manie de remettre au lendemain alors, essayez les dès maintenant !

Photo © Minerva Studio

Poster un commentaire :

Afficher un lien vers mon dernier article

15 commentaires
Franck dit

Une chose aussi à se mettre en tête, surtout lorsqu’on a des enfants :
« Personne ne fera le travail à votre place ! ».

L’exemple typique, se dire être trop fatigué pour vider le lave-vaisselle le soir… on le remet au lendemain matin. Mais avec les cocos, pas le temps car ce matin là ils ont traîné. Donc on a la vaisselle de la veille, celle du petit-déjeuner et hop, on s’en va au travail.

Que se passe-t-il en fin de soirée ? Il y a la vaisselle de la veille, du matin et du soir. L’évier déborde, d’autres tâches à faire, etc. On s’énerve, la tension monte et au moindre faux pas des enfants, on cri. Et pourquoi ? Parce que le travail n’a pas été fait en temps et en heure.

Répondre
    clement.platzer@gmail.com dit

    Bonjour Papa blogueur,

    « Personne ne fera le travail à votre place ! » Bonne idée pour se motiver.

    Effectivement, ton exemple est très parlant, et malheureusement, cela arrive très souvent !
    Ce sont de petites tâches rébarbatives qui, si on les accumulent, deviennent de plus en plus grosses, réclament plus de motivation pour les attaquer. Et comme tu les dis, à la moindre goutte qui déborde, on s’énerve.

    C’est vrai que ce n’est pas facile de tenir un rythme régulier pour ces tâches. Si elles ne changent pas, en revanche, notre énergie dépend de la journée qu’on a passé. Je crois qu’il faut essayer de s’installer des routines quotidiennes pour ce genre de choses et pour cela, y aller à petit pas. Et se dire effectivement que personne ne viendra nous faire le boulot pendant qu’on se paye du bon temps !

    Ps: Merci pour ton commentaire, le premier du blog 🙂

    Répondre
Franck dit

Le pire dans les tâches ménagères, c’est qu’en fait, elles ne sont pas longues en temps de manière régulière. C’est juste que nous avons une vue rébarbative dessus, à ce moment-là notre procrastination reprend le dessus.
Merci pour tes articles, sympa aussi. 😀

Répondre
D. Procrastinus ( dit

5 astuces pour ne pas remettre au lendemain les tâches importantes |: http://t.co/TeE0Z8TC #remettre au lendemain

Répondre
JPaul dit

Hum, hum… Merci de corriger la faute d’orthographe :
Ce n’est pas : « si tenté que vous aimiez les pâtes ! »
mais plutôt : « si tant est que vous aimiez les pâtes ! »

Répondre
    clement.platzer@gmail.com dit

    Bonsoir JPaul,

    Merci pour la correction de cette vilaine faute d’inattention.

    Répondre
@slim_alger dit

5 astuces pour ne pas remettre au lendemain les tâches importantes | http://t.co/eC3J7M6X0a via @TempsAction

Répondre
Marc Murcia - ToutChange dit

Bonjour,

je découvre votre blog et cet article très intéressant. Pour ma part, j’ajouterai également une forte motivation.

Partant du principe que la procrastination est un réflexe naturel, je pense qu’il faut savoir également pourquoi il est important de faire la tâche maintenant.
Quels problèmes cela va engendrer si on la repousse. Si c’est simplement une tâche que l’on aime pas, dans la mesure du possible il ne faut pas la faire ou la déléguer.

Et dans le cas ou l’on ne peut pas, le pourquoi (motivation) peut-être que plus on la repousse plus elle va nous envahir l’esprit et nous bloquer dans les tâches qu’on aime exécuter.

Merci pour cet article.

A bientôt,

Marc

Répondre
ibiza17 dit

bonjour,
Votre article m’a donné l’envie, je vais immédiatement réaliser des tâches que je repousse régulièrement.
Si cela devenait habituel, je pourrais réaliser des travaux manuels qui me tentent mais dont le temps me manque.
« Personne ne pourra le faire à votre place » reste mon repère.
Merci encore pour vos articles.

Répondre
    Clément dit

    Bonjour Ibiza17,

    Merci pour ce commentaire ! Ravi de savoir que cet article t’a motivé 😉

    Bonne journée.

    Répondre
Béatrice dit

Bonsoir, sil vous plait je voudrais connaitre le nom de l’auteur du livre productivité facile, conseil et plan d’action pour mieux profiter de ses journées et les rendre plus efficaces. Puis les noms des auteurs, la page, Edition et date des autres documents. Merci pour ces informations car ça me forme davantage.

Répondre
TempsAction (@TempsAction) dit

5 astuces pour ne PAS remettre au lendemain les tâches importantes >> http://t.co/6wdBAb3SpM

Répondre
Nicolas dit

La procrastination est une chose terrible, j’ai moi même longtemps pratiqué le vice, le mieux est de faire les chose de suite.

Répondre
Ajoutez Votre Réponse

Afficher un lien vers mon dernier article